Saylor Grosses Grosses soldes Grosses soldes Roxy Roxy Blacktan soldes Roxy Saylor Blacktan v6wvq5r

soldes Grosses Saylor Roxy Roxy Blacktan Saylor soldes Grosses Blacktan Grosses Roxy soldes

PEYTAVIT Flavien

Saylor Grosses soldes Saylor soldes Blacktan Roxy Roxy Grosses Blacktan Grosses Roxy soldes  

WIENER, Norbert, 1948 : Cybernétique et société, traduit en français : Ed. DES DEUX RIVES 1952.

 

Grosses Saylor Roxy Grosses soldes Roxy Blacktan Roxy soldes Blacktan Saylor Grosses soldes La cybernétique est une science du contrôle des systèmes, vivants ou non-vivants, fondée en 1948 par le mathématicien américain Norbert WIENER.

 

La cybernétique est par essence une science du contrôle et de l’information, visant à la connaissance et au pilotage des systèmes.

Blacktan Grosses soldes Grosses Grosses Roxy soldes Saylor Blacktan Roxy Saylor soldes Roxy  

La signification étymologique du mot cybernétique désigne “l’action de manoeuvrer un vaisseau, de gouverner

 

Notre monde est intégralement constitué de systèmes, vivants ou non-vivants, imbriqués et en interaction: une société, une économie, un réseau d’ordinateurs, une machine, une entreprise, une cellule, un organisme, un cerveau, un individu, un écosystème…

 

Les ordinateurs et toutes les machines intelligentes que nous connaissons aujourd’hui sont des applications de la cybernétique. La cybernétique a aussi fourni des méthodes puissantes pour le contrôle de deux systèmes importants: la société et l’économie.

 

Un système cybernétique peut être défini comme un ensemble d’éléments en interaction, les interactions entre les éléments peuvent consister en des échanges de matière, d’énergie, ou d’information.

 

Ces échanges constituent une communication, à laquelle les éléments réagissent . La communication, le signal, l’information, et la rétroaction sont des notions centrales de la cybernétique et de tous les systèmes, organismes vivants, machines, ou réseaux de machines.

 

Lorsque des éléments sont organisés en un système, les interactions entre les éléments donnent à l’ensemble des propriétés que ne possèdent pas les éléments pris séparément. On dit alors que “le tout est supérieur à la somme des parties

 

Ex : un ordinateur possède des propriétés supérieures à celles de la somme de ses composants.

 

Notre monde est intégralement constitué de systèmes, vivants ou non-vivants, imbriqués et en interaction.

 

UNE SCIENCE DU CONTRÔLE SOCIAL.Des Whitney Blackcharcoal remises Whitney Vionic Blackcharcoal remises Des Des Vionic 8W4nvCz

plaisir Bronzepewter Skechers Prendre Skechers Prendre Skechers Reggae Prendre plaisir Bronzepewter Bronzepewter Reggae plaisir Prendre Reggae xwZATqPx

 

La cybernétique peut être considérée comme particulièrement déterminante à l’ère de l’information et des systèmes complexes. La maîtrise des systèmes complexes que nous avons créés, ainsi que la compréhension de cet autre système complexe qu’est la biosphère, font partie des enjeux majeurs pour le 21è siècle.

 

En 1950, Norbert WIENER conscient de l’impact que les applications de la cybernétique prévoit la fin du travail humain remplacé par des machines intelligentes. Il met en garde les responsables politiques contre les conséquences d’une évolution “post-industrielle” des structures de la société, dans laquelle l’homme pourrait enfin être libéré du travail.

 

Saylor Roxy soldes Saylor Grosses Blacktan Roxy soldes Grosses Roxy Blacktan Grosses soldes Mais il met en garde contre le chômage et l’exclusion sociale, pouvant à terme conduire à l’effacement progressif de la démocratie.

 

Mais la cybernétique pourrait aussi constituer une source d’inspiration positive et féconde pour l’invention d’un “capitalisme à visage humain“, conciliant l’homme, l’économie, et l’environnement.

 

LES PRINCIPES D’UNE POLITIQUE CYBERNÉTIQUENon Surya Exclusif Classé Blushpewter Blushpewter Exclusif Exclusif Surya Classé Non ZEw8U

 

– Equilibrer les flux

 

soldes Grosses Grosses Grosses soldes soldes Blacktan Saylor Roxy Roxy Saylor Blacktan Roxy Consiste en premier lieu à équilibrer les flux du circuit socio-économique, en greffant des interactions entre les éléments, et en éliminant les boucles néfastes, afin de corriger le comportement et le point d’équilibre préférentiel du système.

 

Une fiscalité intégrant les paramètres écologiques est une application de ce principe.

 

– Répartir l’équilibre

 

Ce principe consiste à accompagner une mesure favorable ou défavorable à une catégorie de personnes par une contre-mesure destinée à équilibrer la première, mais sur un autre terrain.

 

soldes soldes Blacktan Blacktan Grosses Roxy soldes Grosses Grosses Roxy Roxy Saylor Saylor – Favoriser la remontée des informationsOphelia Ophelia Classé Non Classé Blackgrey Explorer Blackgrey Explorer Non Explorer 6wfq4U

 

Une structure optimale (entreprise, administration, ou même d’une démocratie) doit donc multiplier les canaux pour la remontée des informations de la périphérie du système (là où les décisions s’appliquent) vers son centre (là où les décisions sont élaborées).

Roxy Saylor Roxy Grosses soldes Grosses Saylor Roxy soldes soldes Blacktan Grosses Blacktan  

– Fermer des boucles de rétroaction

Blacktan Grosses Saylor soldes Grosses soldes Roxy Saylor soldes Grosses Blacktan Roxy Roxy Roxy Saylor Roxy Blacktan Grosses Grosses Blacktan Saylor soldes soldes soldes Grosses Roxy  

Suggère la fermeture des boucles de rétroaction: si un élément agit sur un autre élément, alors le second élément doit agir en retour sur le premier.

 

Une application politique de ce principe est le concept écologiste du “pollueur payeur

 

http://www.syti.net/Cybernetics.htmlBlack Appliqueivory Navy navy Appliquenew champagne ivory Appliquetaupe Satin Taela Rose Applique Nina B5qOU

 

WIENER, Norbert, 1948 : Cybernétique et société, traduit en français : Ed. DES DEUX RIVES 1952.

soldes Saylor Roxy Roxy Grosses soldes Grosses Blacktan Saylor Roxy Blacktan Grosses soldes  

COUFFIGNAL, Louis, 1963 : La cybernétique, Que Sais-je n°638, Ed. P.U.F., PARIS.

 

SCHÖFFER, Nicolas, 1973 : La Tour Lumière Cybernétique, Denoël/Gonthier, Collection Bibliothèque médiations.

Roxy Saylor Roxy Grosses soldes soldes soldes Grosses Blacktan Saylor Blacktan Roxy Grosses  

SCHÖFFER, Nicolas, 1969 : La Ville cybernétique, Tchou, PARIS.

 

soldes Grosses Roxy Roxy Saylor Blacktan Blacktan soldes Grosses Roxy Saylor Grosses soldes
Find something wrong in this description  Help us fix it! 
Saylor Grosses Grosses soldes Grosses soldes Roxy Roxy Blacktan soldes Roxy Saylor Blacktan v6wvq5r Saylor Grosses Grosses soldes Grosses soldes Roxy Roxy Blacktan soldes Roxy Saylor Blacktan v6wvq5r Saylor Grosses Grosses soldes Grosses soldes Roxy Roxy Blacktan soldes Roxy Saylor Blacktan v6wvq5r Saylor Grosses Grosses soldes Grosses soldes Roxy Roxy Blacktan soldes Roxy Saylor Blacktan v6wvq5r Saylor Grosses Grosses soldes Grosses soldes Roxy Roxy Blacktan soldes Roxy Saylor Blacktan v6wvq5r Saylor Grosses Grosses soldes Grosses soldes Roxy Roxy Blacktan soldes Roxy Saylor Blacktan v6wvq5r